Le Loto du Patrimoine, initié dès 2018 par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, soutient financièrement la restauration de monuments historiques à travers la France..
Loto du patrimoine 2024 : 1 sélection parmi 18 projets dont 1 église en Corse
Parmi les critères de sélection figurent l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, et son impact sur le territoire. Cette année, parmi les 18 projets sélectionnés sur près de 800 candidatures, l’église Saint-Augustin de Montemaggiore en Corse a été choisie pour bénéficier de cette dotation.
Un trésor baroque à sauvegarder
L’église Saint-Augustin, édifiée au XVIIe siècle et largement remaniée au XVIIIe siècle, est un joyau du patrimoine corse. Son style baroque s’inscrit dans la typologie d’édifices caractéristiques de la Balagne. Surplombant le village de Montemaggiore, son imposante façade orientée vers l’Ouest domine la baie de Calvi. À l’intérieur, le décor témoigne de la richesse de l’art baroque avec ses larges corniches filantes et ses ornements élégants.
Restauration complète : Des travaux nécessaires
Le dossier de presse de la Fondation du Patrimoine révèle l’ampleur des travaux de restauration nécessaires à l’église Saint-Augustin. Le clocher, la toiture, les corniches se trouvent particulièrement dégradés. Ils nécessiteront donc une rénovation urgente. De plus, le bâtiment, souffrant d’humidité, requiert la réfection des enduits des façades et des menuiseries.
Calendrier des travaux et perspectives
Les travaux débuteront en juin 2024 pour s’achever en juin 2025. Trois programmes successifs ont été définis pour cette rénovation ambitieuse.
La première partie comprendra la réparation des toitures principales, des façades secondaires, des menuiseries extérieures, et le traitement de l’humidité. La seconde portera sur le ravalement des façades principales, du clocher et des couvertures. Enfin, la dernière phase englobera la refonte des maçonneries intérieures, des décors peints, des stucs, ainsi que du mobilier (hors Mission Patrimoine).
Ainsi, la préservation de l’église Saint-Augustin de Montemaggiore témoigne de l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la Corse, grâce au soutien du Loto du Patrimoine 2024.